Envie de déployer une stratégie SEO pour étendre la notoriété de votre site internet ? Sachez que vous ne pouvez donc pas vous passer du netlinking. S’agissant de ce dernier, il vise à créer des liens entre un site donné et d’autres sites. Le but est de créer des opportunités. Ces liens sont en fait connus sous le nom de backlinks.
Comment faire du netlinking ?
Il n’est pas évident d’obtenir immédiatement des backlinks, car cela requiert une bonne expertise. Notez que la stratégie n’est pas la même pour tous les secteurs d’activité. Cependant, vous devez retenir quelques principes de base. Ainsi, la première consiste à disposer d’un annuaire en ligne. Certes, certains annuaires de sites web peuvent vous servir à référencer le vôtre.
Cette pratique n’est peut-être pas la plus efficace, mais elle reste la plus facile en matière de mise en œuvre. De plus, elle donne rapidement des résultats. Il est préconisé de préférer les annuaires en lien avec votre secteur d’activité.
Acheter des liens
En achetant des liens, vous pouvez rapidement obtenir des backlinks. C’est une technique qui consiste à rémunérer des propriétaires de site web qui écrivent sur des sujets en lien avec votre secteur d’activité. Ainsi, ils pourront rédiger pour vous en insérant un lien qui pointe vers votre site. Vous pouvez aussi faire appel à des agences qui se spécialisent en netlinking.
Cette technique est autorisée et n’est pas incluse dans le Black Hat SEO. Néanmoins, il faut l’utiliser avec parcimonie. Effectivement, le but du netlinking est de créer un backlink de manière naturelle. Ce faisant, n’achetez pas trop de backlinks, car cela risque de vous faire perdre cette naturalité. Google risque de vous pénaliser en conséquent.
Échanger des liens et avoir une proximité sémantique
Troquer des liens vise à créer un partenariat avec un ou différents sites afin de pouvoir s’échanger des liens. Cette technique ne doit pas être utilisée à mauvais escient non-plus, car cela risque de dégrader le côté naturel du site. Vous vous retrouverez pénalisé une fois encore. Ainsi pensez à choisir les bons partenaires. N'échangez que des liens qui traitent de la même problématique sans en faire plus.
Notez qu’un bon backlink renvoie vers un site de référence similaire au même secteur d’activité. Vous aurez donc du contenu de qualité qui se rapporte effectivement au vôtre. Google voudra vérifier l’adéquation en passant par une analyse des mots-clés. Ce qui lui permet de jauger la proximité entre deux sites donnés.